Introduction

Passionné par la nature depuis mon plus jeune âge, j'ai souvent rêvé devant les magnifiques images de la vie sauvage prises par des photographes professionnels et admiré avec envie leur coûteux et volumineux matériel. Mais sachant également combien de temps est nécessaire pour monter et réussir un affût, ce n'est finalement pas à ma portée ni à celle de la plupart des amateurs.

Mais voici la révolution en marche. Avec les progrès technologiques, il est maintenant possible de faire de bons clichés (numériques) avec des grossissements réels de 50 à plus de 100 fois ! C'est cela la digiscopie...

Techniquement, c'est relativement simple. Cela consiste à profiter du faible diamètre d'objectif d'un appareil photo numérique pour récupérer l'image déjà grossie en sortie de l'oculaire d'une longue-vue. On applique donc l'objectif de l'appareil sur l'oculaire en veillant à un bon alignement des axes optiques. C'est tout, et ça marche !

Bien sûr, avec des grossissements pareils, il faut des optiques de qualité, beaucoup de stabilité (pied et déclencheur obligatoires), de la lumière (ou plutôt du soleil) et une atmosphère stable (pas trop de vent ou de forte chaleur).

L'investissement initial est assez conséquent mais les premiers résultats ne se font pas attendre et procurent des joies indescriptibles. Voici par exemple un de mes premiers essais.


Bruant Jaune

C'est un bruant jaune que je vois souvent dans une friche des environs. Ce sera désormais la mascotte de ce site...



©André CHATROUX - Site créé en mars 2002